La fin de l'année 2018 approche. C'est le moment de faire le bilan et de se projeter sur les perspectives 2019 pour l'agence Coteoweb.

En résumé 2018 a été marquée par :

  • le lancement d'un site internet dédié pour le service web de l'agence Coteo;
  • la mise en ligne du nouveau site de support;
  • de profonds changements au niveau de notre infrastructure technique;
  • le déploiement progressif du HTTPS;
  • de nombreux travaux impactant la sécurité et la sûreté des sites internet;
  • un déménagement du service web;
  • l'ajout de fonctionnalités ou l'amélioration de fonctionnalités existantes avec le developpement de nouveaux modules;
  • une montée en charge en e-commerce;
  • la mise au norme RGPD;
  • le développement de partenariats pour compléter nos offres en gestion de la e-réputation et l'optimisation du référencement naturel;
  • la montée en puissance de notre offre de réalisation de vidéos (vidéos réalisées par drônes et captation traditionnelle full HD).
Un nouveau site internet pour l'agence web coteo en 2018

Une identité en propre pour le département web et un nouveau site internet

Fruit d'un désir de communication en propre pour ses services digitaux, à commencer par la création de site internet, l'année 2018 a été marquée par la mise en ligne d'un site internet spécifique à l'agence web : www.coteoweb.com

Nos buts :

  • disposer d'un canal de communication distinct pour l'agence web afin d'étoffer la présentation de nos offres de services
  •  moderniser notre image afin d'être plus en adéquation avec la qualité de nos réalisations
  • promouvoir l'expertise de notre départemement web qui repose sur de réels spécialistes aux compétences complémentaires

Piloter un projet web en propre n'est pas toujours plus aisé ! Nous avons d'abord du trouver un consensus sur le nom à donner à notre département web. Après de nombreux brainstormings, de longs débats, un vote, de nouvelles propositions originales, un nouveau vote,  ... nous avons finalement opté pour le format le plus classique "Coteoweb".

Ce nom a pour nous l'avantage de la simplicité et de l'efficacité : 

  • simplicité en ce qu'il annonce clairement notre activité : le web
  • efficacité en ce qu'il nous permet de continuer à construire sur la notoriété de Coteo sans repartir de zéro avec un nouveau nom inconnu 

Refonte de notre site de support

Notre site internet de support a fait l'objet d'une refonte graphique et technique. Historiquement réalisé sous la forme d'un Wiki, il est désormais porté sur Concrete5, le CMS que nous utilisons pour la création de l'ensemble de nos sites vitrines et catalogues.

Il sera ainsi plus facile d'intervenir techniquement par l'ensemble de nos équipes pour qui le Wiki n'était pas inné. Il bénéficie de nos dernières avancées techniques permettant ainsi une mise en page plus simple et nous assurant de son affichage sur les mobiles.

En savoir plus sur notre site de support : 

Sites internet sécurisés, certificat HTTPS

De profonds changements sur notre infrastructure technique

C'est sous le capot que ça se passe et ces changements sont sans doute restés invisibles pour la plupart d'entre vous. En 2018, après une longue phase de test, nous avons pris la décision de changer d'hébergeur pour tous les nouveaux sites internet créés et avons également débuté la migration de nombreux clients.

Nos buts :

  • gagner en souplesse technique 
  • bénéficier de la réactivité du support technique au niveau hébergement d'un partenaire longue date
  • être en capacité d'allouer plus d'espace, de puissance ou de mémoire de manière dynamique
  • assurer une sécurité accrue sur nos serveurs
  • faciliter le déploiement des certificats SSL nécessaires au passage en HTTPS des sites internet que nous hébergeons

Ce travail, toujours en cours, vous fait bénéficier :

  • d'une simplification dans la mise en place des certificats SSL et donc de tarifs plus avantageux à l'heure où ceux-ci sont devenus importants pour l'ensemble des sites internet, e-commerces et vitrines
  • de la technologie HTTP/2 pour des améliorations de performance de vos sites internet
  • du meilleur de la technologie avec le passage à PHP 7 pour les sites le supportant
  • d'une sécurité accrue avec une clusterisation plus importante des sites hébergés sur nos multiples serveurs virtuels
  • d’un puissant système de cache permettant de distribuer le contenu de votre site Web à un plus grand nombre de visiteurs sans impact sur les performances du serveur

Le déploiement progressif du HTTPS

Connu depuis de nombreuses années sur les sites e-commerce afin de sécuriser les transactions électroniques, le certificat SSL permettant la mise en place du protocole de transfert hypertexte sécurisé  HTTPS est également devenu important sur les sites internets vitrines et catalogue au cours de l'année 2018.

Google n'est pas étranger à la démocratisation de cette pratique comme nous l'expliquions en détails dans l'article : .

Si l'ensemble des créations de site internet et de refonte que nous effectuons bénéficient du HTTPS, nous avons consacré de nombreux efforts en 2018 pour sensibiliser et informer nos clients à ces nouvelles bonnes pratiques ainsi que pour mettre en place techniquement ce changement de protocole. 

Nécessitant dans la plupart des cas une migration sur nos nouveaux serveurs, le passage en HTTPS de l'ensemble des sites que nous hébergeons et maintenons est toujours en cours. Consultez-nous si ce n'est pas encore le cas de votre site !

Des sites internet encore plus sécurisés

Fiabilisation des sauvegardes base de données et fichiers

Avant même de parler sécurité, il nous faut rappeler à nos clients ce qui nous paraît être la base de la sécurité : la possibilité que nous avons de mettre en place une archive de leur site en cas de problème. Ce travail, invisible, n'est pas toujours simple à l'aune de la volumétrie de données de plus en plus importante à sauvegarder et du coût en bande passante. Outre le maintien de notre architecture existante nous avons également été attentifs à ces problématiques sur la nouvelle infrastructure.

Versionning généralisé

La plupart des développeurs utilisent au quotidien des outils de versionning mais ce concept reste de facto méconnu du grand public. Pour faire simple, il s'agit d'un enregistrement incrémental de chaque modification apportée au code source d'un site internet. Les développeurs de l'agence Coteoweb utilisaient déjà depuis de nombreuses années un versionning sur la base de Git et Gitlab. La concomitance entre la sortie de la nouvelle version de Concrete5, profondément modifiée, et notre nouvelle architecture technique nous a amené à revoir nos process de versionning. Désormais sur Github, nous avons systématisé l'utilisation de Git pour nos développements.

Mise à jour du CMS Concrete5 et des packages

Pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité et également des corrections de bogues et des dernières fonctionnalités, mettre à jour son CMS Open-Source est toujours une bonne idée ! Nous avons travaillé sur la simplification et la fiabilisation des mises à jour du coeur de Concrete5 en version 8. Nous avons également repensé l'administration et le déploiement de l'ensemble des mises à jour des packages (modules) installés afin d'en rendre la maintenance plus simple et d'homogénéiser notre infrastructure logicielle.

 

Nouveaux locaux service web coteo

Déménagement de l'équipe web

Le déménagement du service web s'est déroulé au mois de mai 2018. Nous bénéficions désormais de nouveaux locaux plus modernes, plus accueillants et plus spacieux. La signalétique est également en place depuis quelques jours pour plus de visibilité. La fibre optique a part contre ratée le voyage avec le Père Noël mais nous l'attendons avec impatience pour le tout début d'année 2019.

Venez nous rendre visite au 11 boulevard Jacquard à Calais, vous ne pouvez pas nous rater, nous sommes juste en face du Centre Commercial Calais Coeur de Vie.

Il est sans doute important de rappeler que les locaux "historiques" de l'agence Coteo sont toujours au 2, rue des Quatre Coins à Calais pour nos activités Radio, Événements et Print.

Développement fonctionnalités CMS - nouveaux modules Concrete5

UX/UI Design / développement de nouvelles fonctionnalités 

L'adoption en 2017 de la version 8 de Concrete5, première version non retro-compatible du CMS nous a demandé une phase d'apprentissage et d'appropriation des nouvelles interfaces, des nouvelles fonctionnalités mais aussi et surtout de la manière d'intégrer les sites internet et de les développer sur les nouvelles bases techniques (Symfony / Doctrine / Laravel). Nous avons alors porté de nombreux modules depuis les versions antérieures de Concrete5 (Concrete5.6) que nous utilisions.

Tout au long de l'année 2018 nos équipes ont énormément travaillé sur l'industrialisation des bonnes pratiques de conception et d'intégration, sur la partie UX/UI de nos modules Concrete5 et sur de nombreuses améliorations techniques. L'adoption de méthodologies agiles en concommittance avec les choix techniques initiés en début d'année 2018 nous a permis d'initier un processus d'amélioration continue avec des résultats déjà très probants pour nos clients :

  • la généralisation de bonnes pratiques en terme SEO;
  • la généralisation de bonnes pratiques en terme d'optimisation des performances;
  • la généralisation de bonnes pratiques en terme de sécurité;
  • la généralisation de bonnes pratiques en terme d'accessibilité;
  • la généralisation de bonnes pratiques en terme de conception;
  • la diminution du nombre de bogues et leur résolution rapide;
  • plus de liaisons avec les réseaux sociaux;
  • l'uniformisation de nos modules au niveau de l'ergonomie et de l'usabilité;
  • l'accès à des modules plus simples et plus rapides à utiliser;
  • une facilité accrue pour modifier et mettre en page leur site internet.

Si nous sommes déjà très contents de ces améliorations, quelle satisfaction quand plusieurs clients vous font comme retour :

C'est encore plus simple que Wordpress !

7 nouveaux blocs (pour la simplification de fonctionnalités existantes ou la facilité de mise en page) et 6 nouveaux packages (pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités) ont été développés au cours de l'année 2018. Un seul regret : celui de ne pas avoir eu le temps de correctement communiquer, c'est ce que nous nous promettons d'améliorer en 2019 !

En attendant, demandez-nous une démonstration !

Optimisation des temps de chargement site internet

Des sites internet plus rapides pour une expérience utilisateur réussie et un meilleur référencement

Face au constat de l'utilisation croissante des tablettes et smartphones, notamment en situation de mobilité où les débits peuvent être plus faibles qu'au domicile ou au travail la notion de rapidité de chargement des sites internet était déjà primordiale.

L'injonction est devenue encore plus forte le 4 novembre 2016  lorsque Google a annoncé que le classement des résultats de recherche (référencement naturel) allait désormais se baser sur l'index mobile de google, c'est à dire le classement que fait Google des sites internet en se basant sur la version mobile (ou responsive) de vos sites internet. Si l'on croise ces éléments avec les études d'impact du temps de chargement sur le taux de rebond d'un site internet, on ne doute plus de faire de l'optimisisation des temps de chargement de vos sites internet une priorité.

C'est officiel depuis septembre 2017, la majorité des recherches Google en France sont saisies sur mobile. Au service web de l'agence Coteo, nous n'avons pas attendu 2017 pour nous saisir du sujet. L'ensemble de nos nouveaux sites internets sont réalisés en Responsive Web Design depuis quelques années maintenant et nous nous sommes toujours intéressés aux problématiques de temps de chargement de vos sites :

  • lors des phase de conception des interfaces graphiques;
  • durant la phase d'intégration web;
  • lors du développement du site internet.

En quête de l'excellence technique et de l'automatisation "Fire and Forget"

Ce qui a changé en 2018 :

  • des nouveautés techniques apparues avec Concrete5 en version 8 notamment l'affichage d'images adaptatives ou responsive images : différentes en taille et donc en poids suivant le device utilisé (une image plus petite et donc plus rapide à charger sera par exemple utilisée sur mobile à l'inverse d'une image plus grande sur desktop);
  • l'utilisation généralisée sur nos nouveaux modules des formats d'images les plus adaptés disponibles de base ou générés à la demande;
  • une quête de l'excellence technique sur des outils comme GTmetrix;
  • une standardisation de nos techniques d'intégration et de développement;
  • l'utilisation automatique d'images adaptées sans action nécessaire de la part des rédacteurs (ce qui, ne nous le cachons pas était un problème très fréquent malgrè nos conseils et préconisations ;-);
  • la possibilité d'aller encore plus loin en compressant à la volée l'ensemble des images d'un site avec notre nouveau module.

En savoir plus : Mesurer et optimiser le temps de chargement de votre site web

Ecommerce, RGPD et partenariats

Plus de sites e-commerces

La transition de Concrete5.6 vers la version 8 en bonne voie, la plupart de nos packages redéveloppés pour la nouvelle version du CMS Concrete5, nous avons consacré des efforts envers la partie e-commerce.

Ces efforts ont débutés avec une montée en compétences de nos équipes sur les nombreuses fonctionnalités offertes par notre solution e-commerce. Ils se poursuivront en 2019 au travers de différentes actions, notamment de communication. 

Mise en conformité RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD est entré en vigueur cette année. Afin de nous y préparer, nous avons réalisé deux audits :

  • un audit technique pour la sécurisation des données;
  • un audit juridique afin de mieux appréhender les actions à mettre en place en propre pour l'agence et sur les sites internet que nous gérons.

Ces travaux avaient pour finalité :

  • de nous informer sur les obligations liées au RGPD et d'organiser la mise en conformité des différents services de l'agence Coteo (Événement / Print / Radio / Web) notamment par rapport à l'utilisation de notre CRM et nos pratiques d'emailing;
  • de dresser un bilan des bonnes pratiques mises en oeuvre et des actions à réaliser pour la sécurisation à la fois de nos propres données et de celles des très nombreux sites internet que nous hébergeons;
  • de nous aider à définir les actions à mettre en oeuvre afin d'assurer que les sites internet que nous créons et maintenons soient bien conformes au RGPD. 

En savoir plus sur le RGPD : Le Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur le 25 mai 2018

Développement de nouveaux partenariats

Au cours de l'année 2018, nous avons également initié de nouveaux partenariats afin :

  • de compléter notre offre en ce qui concerne la gestion de la e-réputation;
  • d'augmenter la visibilité commerciale de nos nombreux clients dans le domaine de l'hôtellerie;
  • de renforcer nos offres dans l'optimisation du référencement naturel.

Perspectives 2019

De nouvelles avancées technologiques verront le jour en 2019.  Certaines sont déjà en cours de test sur nos sites internet, d'autres sont encore en phase d'étude. Nous ne doutons pas de nos capacités à faire progresser nos produits en 2019.

Ce qu'il nous a vraiment manqué en 2018, c'est du temps pour communiquer sur nos nouveautés et nos nouvelles offres. C'est ce qui sera l'objet de toutes nos attentions début 2019.

Voir d'autres actualités

Gérant de camping : pourquoi un site RWD ?

Vous êtes un gérant de camping, d'un centre de loisirs ou d'hébergements ? Découvrez pourquoi il est vital aujourd'hui d'opter pour un site internet en responsive web design.

Refonte du site Le Domaine d'Herambault

En quête de plus de modernité, le site internet hotels-montreuil.com a fait l'objet d'une refonte complète pour améliorer l'expérience utilisateur et pour une optimisation plus poussée sur mobiles.