Le Calaisis on y prend Goût !

Description du projet

Refonte complète du site web du réseau de producteurs et restaurateurs du Calaisis, "Le Calaisis on y prend Goût".




URL du projet
Le Calaisis on y prend Goût ! réalisé par l'agence web Coteo

Le Calaisis on y prend Goût est un réseau de producteurs, restaurateurs, éleveurs, points de vente de produits frais et fermiers, tous basés dans le Calaisis. A l'aire où le consommateur cherche à retrouver la proximité avec des producteurs et opte de plus en plus pour des produits frais et locaux, le réseau se devait de revoir complètement sa vitrine sur le web.

Les buts de la refonte étaient multiples. Il fallait dans un premier temps mettre plus en avant les membres du réseau, mieux identifier leurs secteurs d'activités, leur métier et quels produits ils proposent à la vente. C'est désormais chose faite avec un bandeau défilant sur la page d'accueil :

screenshot-producteurs-01.jpg

Ainsi qu'un listing des membres qu'on peut filtrer selon ses envies :

listing-producteurs-01.jpg

Chaque membre du réseau dispose de se propre fiche qui rassemble détails, descriptions, coordonnées, etc. Voir un exemple par ici :

Voir la page Fiche producteur

De là, l'internaute peut contacter directement le membre qui l'intéresse, consulter son site web, etc. Chaque producteur / restaurateur est ainsi mis en valeur efficacement et lui confère une meilleure visibilité non seulement sur le site du COYPG, mais aussi sur internet en général.

Des outils actualisés et faciles à prendre en main

Au delà même de la refonte graphique, évidente et nécessaire, la refonte du site du COYPG c'était surtout l'occasion de revoir en profondeur le fonctionnement l'actualisation des pages du site web. Grâce à nos développements internes, le client dispose maintenant de toutes les clés qui lui permettront d'insérer efficacement et rapidement du contenu optimisé.

Un exemple avec les fiches recettes. Sur le site figurent quelques recettes basées sur les ingrédients et produits vendus par les membres du réseau. Ajouter une recette, c'est très facile et rapide : en quelques minutes et sans aucune connaissance technique, n'importe qui peut ajouter ou supprimer très facilement une recette.

Voyons comment faire ça, pas à pas :

En premier lieu, on crée une page Recette :

page-recette-01.jpg

Puis on renseigne les différents champs d'information requis pour la publication de la page :

page-recette-02.jpg

Une fois la page créée, on passe en mode Edition. C'est là où on saisit les ingrédients, les étapes de la recettes, d'éventuelles remarques et le livret PDF à télécharger qui contient éventuellement ladite recette. Ci-dessous, l'ajout des étapes d'une recette :

page-recette-03.jpg

Ce qui donne le résultat suivant, une fois le tout publié sur la page :

page-recette-04.jpg

 

Voir la page recette

Il n'y aucune mise en page à prévoir, tout est automatisé. L'avantage de ce fonctionnement, c'est que chaque fiche recette, et chaque type de page commun dispose de la même présentation; tout l'inverse de l'ancien site internet où tout était géré manuellement, ce qui rendu l'actualisation du site fastidieuse, longue et complexe.

L'exemple de la page Recette n'est qu'un exemple parmi d'autres : notre client peut aussi gérer lui-même les producteurs / restaurateurs, changer l'ensemble des photos des pages du site, ajouter des actualités, des pages... Le tout en parfaite autonomie grâce au CMS Concrete 5, notre site de support et nos développements d'outils web adaptés aux profils de nos clients.

Vous aussi, facilitez l'actualisation de votre site web en confiant son développement  l'agence Coteoweb.

Le projet en images