Vous êtes gérant d'une entreprise et vous vous sentez responsable de votre planète ? Lancez-vous dans une nouvelle approche d'éco-marketing !

Ce nouveau mode de marketing responsable consiste à faire adopter de meilleures habitudes de consommation à vos clients dans le but de respecter notre chère planète !

Cette nouvelle démarche va en premier lieu interpeller les consommateurs respectueux de l’environnement, accordant de l'importance aux achats responsables. Il est bon de savoir que de plus en plus de français prennent conscience de l'impact que leurs habitudes ont sur la planète. C'est pour cela qu'ils décident de changer leur comportement petit à petit et de privilégier la qualité plutôt que la quantité en achetant bio ou dans les petits commerces locaux par exemple. L'éco-marketing repose donc bel et bien sur la confiance que le client vous accorde à vous, la marque, et à vos produits.

Quelles sont les pratiques à utiliser pour instaurer ces changements / cette nouvelle éthique / ce nouveau mode de consommation ?

Diminuer l'impact environnemental en optimisant ses processus

A commencer par les industries, la diminution de l'impact sur l’environnement est un des enjeux de l'éco-marketing. Les efforts faits sur ce thème sont très peu visible par les consommateurs. Il est donc important de communiquer sur ces actions auprès de vos clients.

Privilégier des emballages recyclables et travailler sur ses packaging

Concernant les emballages, le but est d'en diminuer la quantité. Créer des conditionnements biogrédabales est une première étape mais n'est pas la meilleure idée car les consommateurs auront tendance à tout jeter dans la poubelle noire. Mieux vaut utiliser un emballage composé d'une unique substance (papier, verre, carton....) afin de privilégier le recyclage et indiquer aux clients de bien trier ses déchets.

Opter pour une communication verte

En plus de communiquer sur ses actions eco-responsables, la communication verte consistera à mettre en cohérence ses messages avec ses actions de communication. La communication verte respectera ainsi l'environnement en réduisant l'utilisation de support papier et en favorisant l'utilisation des nouvelles technologies.

L'eco-marketing, à quel prix ?

Contre toute attente ce nouveau processus de marketing n'aura pas nécessairement pour conséquence une augmentation des prix. Cette nouvelle tendance entraînera des changements comme par exemple la réduction des emballages ou la proximité entre le lieu de production et de vente qui peuvent diminuer les coûts. Cependant, certains produits seront plus coûteux de par l'exigence des clients envers ceux-ci. Pour que cette démarche puisse fonctionner le prix devra être défini de manière raisonnable, la sensibilité des clients étant réelle par rapport aux enjeux de développement durable mais encore plus au facteur prix.

Comment fédérer autour de cette démarche ?

De nos jours, avec les réseaux sociaux, il vous sera très simple de créer une communauté prête à soutenir votre marque, vos démarches et vos valeurs. Si la communication est facilitée, l'enjeux majeure est de créer et maintenir un lien de confiance avec le consommateur. Pour cela deux éléments sont indispensables : sincérité et crédibilité avec des preuves concrètes à l'appui. 

Un exemple d'Eco-Marketing à l'aéroport de Lille-Lesquin

Voir d'autres actualités