Pour connaître la date de naissance de Henri IV, ou pour trouver un nouveau restaurant à tester, Google est partout dans nos vies. Pour une entreprise, la présence dans les moteurs de recherche n’est plus une option. Google détenant plus de 90 % des parts de marché en France, le service de la firme américaine est au cœur des stratégies de visibilité en ligne.

Avis client et e-réputation

1 - Les avis clients : la solution miracle

Être visible sur le Web

Pour une seule requête de recherche, Google apporte à ses internautes différents formats de réponses afin de satisfaire ses besoins. Pour un commerce, disposer de son propre site Internet en haut des classements fait croître sa visibilité.

Augmenter le taux de conversion

Plus votre notoriété en ligne est bonne, plus vous allez convertir facilement ! Chaque bonne note est un argument de vente. Car il ne suffit plus d’être uniquement visible, il faut aussi avoir une excellente e-réputation.

Une publicité pour votre activité

Même si l’internaute ne clique pas immédiatement sur votre site, le simple fait d’être bien classé dans Google l’expose à votre publicité. Il prend connaissance de votre existence, pourra éventuellement revenir par d’autres canaux de communication que le moteur de recherche, ou tout naturellement se rendre dans votre établissement !

2 - Comment les avis clients peuvent vous aider ?

Augmenter sa visibilité grâce aux avis clients

Favoriser son référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), consiste à mettre en place des actions pour être plus visible dans les moteurs de recherche. Grâce à la collecte de plusieurs avis, et surtout si ce sont de bonnes notes, vous apparaissez plus facilement en haut des classements. Une présence dans la carte (Maps) attire sans aucun doute l’attention des internautes !

Les Rich Snippets

Les résultats enrichis permettent à votre site Internet d’afficher des renseignements complémentaires, en plus du titre et de la description de la page Web. Grâce au marquage de micro-données, Google peut montrer une image, des étoiles… en fonction de ce qu’il considère être pertinent !

La recherche de proximité

Pour trouver des renseignements précis, l’internaute a la possibilité d’indiquer une localité dans sa requête de recherche. Mais grâce à la géolocalisation, c’est presque accessoire ! Depuis un smartphone ou un ordinateur, Google affiche le résultat le plus pertinent. Même sans mentionner une ville, la recherche locale s’active.

Google My Business

Service gratuit fourni par Google, Google My Business permet de créer une fiche pour un établissement commercial. La fiche apparait à droite des résultats de recherche, dans un grand encadré. On peut la personnaliser, et renseigner un ensemble d’informations utiles. Les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, et l’adresse sont autant de données indispensables. C’est en grande partie grâce à vos indications que Google vous mettra en valeur en résultats Maps (recherche de proximité), ou via la recherche vocale.

Augmenter votre taux de conversion

Même sans votre intervention, les internautes se saisiront des sites de recommandation pour commenter leur expérience au sein de votre établissement. Autant s’emparer de ce canal pour augmenter votre taux de conversion ! De la visibilité en ligne jusqu’à l’acte d’achat, utilisez les avis pour rassurer vos internautes.

Augmenter les taux de clic avec les Rich Snippets

Pour bénéficier des Rich Snippets, Google conseille de “baliser les éléments de votre contenu”. Vous aidez les robots à identifier les éléments qui correspondent à des horaires, des dates, ou encore une note. L’internaute ne verra que vous !

Aide à la prise de décision

La présence d’avis positifs rassure vos clients potentiels. On croit plus facilement le retour d’expérience d’un autre internaute, plutôt qu’une publicité ! Favorisez la visibilité des avis positifs pour créer du lien entre les consommateurs, et encourager à l’achat.

Bonnes pratiques de gestion des avis clients

Quelques bonnes pratiques vous permettent d’optimiser rapidement votre e-réputation.

Quand vous en avez la disponibilité, répondez aux avis positifs ! C’est une façon de remercier le client et de le fidéliser. Mais surtout, gérer vos commentaires négatifs pour tempérer la situation et résoudre les problèmes. En cas de propos injurieux ou dégradants, ces derniers peuvent être signalés pour en obtenir la suppression. Quel que soit le contexte, la courtoisie et la politesse sont les maîtres mots !

Voir d'autres actualités

Pourquoi miser sur les agences de voyage ?

La plupart des gérant(e)s d’hôtels indépendants, gîtes et chambres d’hôtes utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur établissement. Est-ce une bonne stratégie ?

Retrouvez Coteo Web au Salon Entreprises et Territoires de Calais

Venez poser toutes vos questions sur vos sites internet à l'agence web Coteo qui participe à la 7e édition du salon Entreprises et Territoires de Calais ce jeudi 11 octobre 2018, au Forum Gambetta de 9h00 à 16h00. L'occasion pour nous de vous montrer les nombreuses nouveautés concoctées depuis le début de l'année ! Elles sont nombreuses !

Le référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (search engine optimization) est un ensemble de techniques mises en place afin d’optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Voici les conseils hiérarchisés donnés par Google.