Conception et création graphique

Construire un site internet, transmettre un message, communiquer sur des produits, des offres : tout commence par l'image, les visuels, les photos... L'une des étapes primordiales de la création d'un site internet, c'est l'infographie.

Différence entre conception et création graphique

On entend souvent les deux termes, mais on ne distingue pas toujours très bien ce qui les différencie. C'est qu'en plus, phonétiquement ils sont assez proches...
L'étape de conception graphique, ça commence par l'analyse de votre situation : avez-vous une charte graphique, des photos, un logo, une identité de marque ? Des couleurs de préférence ou à éviter ? Anticiper ces éléments nous permet de refléter au mieux votre image sur votre futur site internet.

La conception graphique, c'est aussi le prototypage du site : comment va-t-il être construit ? Qu'y place-t-on sur la page d'accueil, quelles informations, quels élements interactifs, à quel endroit ? Toutes ces données sont déterminées durant la gestion du projet en amont avec vous, puis utilisées en conception graphique afin de maquetter le "plan" de votre site, à quoi il va ressembler dans les grandes lignes. C'est le blueprint, le wireframe, ou plutôt, dans le langage des métiers du web, le zoning.

Une fois que celui-ci est validé, on passe à l'étape de création graphique.

Pourquoi confier la création graphique d'un site internet à une agence web ?

Après tout, c'est vrai, pourquoi ? Vous pourriez très bien concevoir votre site web par vous-même : les outils en ligne ne manquent pas. Mais ces outils vous donnent-ils l'opportunité de transmettre vos valeurs , de valoriser votre activité, de coller au plus juste de votre identité de marque ?

Pas vraiment : ces services en ligne vous donne l'accès à des thèmes graphiques conçus pour convenir au plus large spectre possible. Comme nous l'avons vu, les phases de conception et de création graphiques sont primordiales dans la construction d'un site internet : elles permettent de déterminer votre état d'esprit, de mettre en avant ce qui identifie votre société, vos métiers afin de les retranscrire en image. Ces services en ligne ne disposent bien évidemment pas de ces données, c'est à vous de les interpréter justement, puis de les représenter visuellement; quand on n'est pas du métier, ça n'a rien de facile. Nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller dans les choix esthétiques et visuels de votre site internet.

 

suite