Le référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (search engine optimization) est un ensemble de techniques mises en place afin d’optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche. Voici les conseils hiérarchisés donnés par Google.

I)     La technique

1)     Le Title

Il y a tout d’abord le Title, il permet de tenir le moteur de recherche et l’utilisateur au courant du contenu de votre page. Le tag doit être placé à l’intérieur de la balise <head>. Le contenu du Title apparaîtra et sera mis en avant dans les résultats de recherche. Il faut donc choisir un titre qui informe le plus sur le sujet de la page, créer un Title unique pour chaque page du site pour que Google puisse les différencier.

2)     La Méta Description

Nous avons ensuite la Méta Description, qui est un petit résumé afin d’informer l’utilisateur sur le contenu de la page. Elle se compose d’une ou deux phrases courtes, voire un petit paragraphe. Elle se situe, comme le Title, à l’intérieur de la balise <head>. Elle est très importante car Google s’en sert dans les snippets des résultats, Google peut récupérer une partie de votre contenu pour lʼafficher dans le snippet mais la pertinence ne sera pas aussi forte qu’une Meta Description rédigée par vous-même.

3)     L’URL

L’URL est aussi très importante, si elle est trop longue et trop compliquée, elle peut effrayer l’internaute. Une telle URL peut même entraîner la création de liens cassés, si par exemple l’utilisateur oublie de copier un paramètre. Elle apparaît d’ailleurs toujours sous le Snippet dans le moteur de recherche. Utilisez donc des mots dans l’URL, des mots-clefs indiquant le contenu de la page. Evitez d’avoir plusieurs URL qui pointent vers le même site.

4)     La navigation sur le site

La navigation sur le site aide l’utilisateur à trouver le contenu qu’il recherche ainsi qu’aux moteurs de recherche à comprendre quel est le degré d’importance des différents contenus sur le site.

Le Sitemap est une page du site qui affiche toute la structure du site, en affichant de manière hiérarchique l’ensemble des pages du site. Veillez à créer une hiérarchie cohérente pour que l’utilisateur se retrouve dans votre site.

II)    Le Contenu

1)    Avoir un contenu de qualité

Avoir du contenu de qualité est très important également, il permet à l’utilisateur de voir si votre site est de qualité et pourra donc le partager à son entourage.

Les partages vont donc jouer sur la réputation de votre site, pour les utilisateurs mais aussi pour Google.

Pour cela il faut suivre quelques règles :

  • Ecrire des textes simples à lire avec un langage adapté ;
  • Créer du contenu pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche ;
  • Ne pas faire de fautes d’orthographes ;
  • Créer du contenu unique vu nulle part ailleurs ;
  • Organiser son contenu pour que l’utilisateur puisse s’y retrouver&nbs;

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, voici un article sur « l’art de bien écrire sur le web » 

2)     Le lien texte

Les internautes, lors d’une recherche, vont apercevoir le lien texte, sur le lien cliquable, placé dans une balise de type <a href=”...”></a>. Celui-ci doit informer l’utilisateur sur la page de destination, il doit donc être bien renseigné. Il ne faut surtout pas laisser des liens textes génériques tels que « Page », « Article », « Cliquez ici », il ne doit pas être trop long et doit avoir un rapport avec le contenu de votre page.

3)     La balise d’en-tête

La balise d’en-tête sert à structurer et à hiérarchiser le contenu de votre page. Il en existe 6 tailles : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. La première a plus de poids que la dernière. Cependant placer trop de balises d’en-tête dans une page peut complexifier le document et rendre la lecture plus difficile pour l’utilisateur, il faut donc en utiliser avec parcimonie et seulement si elles sont nécessaires. Evitez également de passer d’une balise <h1> à directement une balise <h4>, cela est trop radical et inutile.

4)     Les images

Ajouter un nom à une image, dans la balise alt, se révèle très utile. Si cette dernière ne peut pas s’afficher sur votre page, le nom spécifie ce que l’image montre, évitant de laisser l’utilisateur dans le flou. Il faut rédiger un texte bref mais tout de même descriptif, utiliser des formats d’images que les navigateurs supportent tels que JPEG, PNG, GIF…

III)    Exploration du site

1)     Le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier texte qui permet de contrôler le trafic d’exploration de votre site, soit l’autorisation ou l’interdiction d’accéder aux différentes pages. Il vous permet d’interdire l’exploration et l’indexation de :

  • Votre site à certains robots
  • Certaines pages de votre site aux robots et/ou de quelques pages à certains robots

2)      L’attribut rel= « nofollow »

L’attribut rel= «nofollow » sur un lien permet de faire savoir à Google que le lien qui se trouve sur votre site ne doit pas être suivi, et donc ne plus transmettre de performance et de réputation ne seront transmis depuis la page source du lien. Il permet aux responsables de sites de ne plus être victime du spam de liens.

3)     Promouvoir son site web

Il est nécessaire de promouvoir son site web afin d’accroître sa visibilité. Publier sur l’actualité ou publier de nouveaux contenus peut inciter les utilisateurs à s’abonner aux flux RSS de votre site pour suivre vos publications quotidiennement. Vous pouvez promouvoir votre site grâce à des cartes de visites, newsletter, posters...