Les résultats de l'étude "Le baromètre du numérique 2017" sont sortis, ils nous informent sur les pratiques des français en matière de nouvelles technologies. Nous allons voir s'il y a pu avoir des évolutions au niveau de l'usage du téléphone mobile, sur la croissance d'Internet et enfin dans le domaine des achats sur Internet. Suite à ses résultats, nous nous interrogerons sur les impacts de ces résultats au niveau de la communication des entreprises sur internet.

#

Chaque année, L’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique publient une étude appelée Le Baromètre du numérique. Cette dernière permet de mesurer l’adoption par les Français des équipements et usages numériques.

De nos jours, les nouvelles technologies ont pris une place très importante dans le quotidien des Français. L’évolution de l’usage d’internet, la croissance de l’usage du mobile et la question des achats en ligne sont 3 grands thèmes abordés par cette étude. Cependant, les sites internet sont-ils utiles à une entreprise ? Doivent-ils s’adapter au format mobile ?

I)L’usage croissant d’internet

De nos jours, Internet a pris une place importante dans le quotidien. A un point que 76% des Français se connectent à internet tous les jours, soit 3 français sur 4. L’e-administration regroupe 67% d’usagers, 59% des Français sont inscrits sur des réseaux sociaux et 26% des Français ont recherché des offres d’emploi sur Internet y compris 70% des 18-24 ans.

Avoir un site internet est alors devenu une priorité pour se faire connaître, pour augmenter sa visibilité, voire même augmenter les conversions. Un site web ne peut alors qu’être bénéfique à une entreprise, l’évolution d’internet et l’augmentation très importante de son nombre d’utilisateurs nous permet de dire qu’un site web est un atout majeur dans une entreprise de nos jours.

II)L’usage croissant du mobile

La téléphonie mobile a rattrapé voire même dépassée la téléphonie fixe, en effet, en seulement une 20aine d’années, la téléphonie mobile a augmenté de manière fulgurante alors que la téléphonie fixe stagne au même niveau sans grande évolution. Dans la même lignée, le smartphone remplace progressivement le mobile classique : 73% des individus en ont un, contre 21% pour un téléphone classique.

La génération dites Y (ensemble des personnes nées entre 1980 et 2000) a grandis avec l’évolution des nouvelles technologies, elle est donc familiarisée avec le téléphone mobile, elle est donc la tranche d’âge qui utilise le plus quotidiennement son mobile. En effet la quasi-totalité 18-24 ans est équipé d’un smartphone, neuf personnes âgées de 18-39 ans sur dix possèdent un smartphone. Dans un ordre plus général, 3 français sur 4 possède un mobile, dont huit français sur dix qui l’utilisent tous les jours, 68% ont un smartphone. Egalement, 69% des français s’estiment compétents pour utiliser un smartphone.

Avoir un site web compatible avec un mobile est donc très important, l’utilisation smartphone étant en augmentation, de plus, la majorité des 18-24 ans est équipée d’un smartphone et fait plus confiance au web que les autres tranches d’âge, c’est alors une cible importante. Un site compatible avec un mobile est plus confortable et plus pratique pour les consommateurs. 

III)Les achats en ligne

La pratique des achats en ligne a souvent été remise en question : Est-ce sûr ? Vais-je recevoir ma commande ? L’article commandé est-il identique à photo ?

Tant de questions qui repoussent les consommateurs à acheter en ligne. Cependant la confiance dans les notes, commentaires et évaluations sur internet a augmenté depuis 2015 : 47% de confiance en 2017 contre 41% de confiance en 2015. Les consommateurs font désormais confiance dans les notes, évaluations et commentaires sur les hôtels, restaurants et produits qu’on peut prêter, acheter ou louer en ligne. Les éléments les plus importants qui font hésiter les consommateurs à passer à l’achat sont :

  • La sécurité des paiements n’est pas assurée
  • On ne peut pas bien voir ou toucher les produits
  • On ne connaît pas l’entreprise qui se cache derrière

Cependant, 61% des français ont effectué un achat en ligne cette année, dans ces 61%, les catégories les plus actives sont les jeunes, les diplômés et les hauts revenus : 84% des 18-39 ans ; 83% des diplômés du supérieur ; 79% des hauts revenus.

Les achats en ligne sont donc de plus en plus appréciés et utilisés.

 

En savoir plus : télécharger l'étude complète du Baromètre du numérique 2017